©ChristianDuprazArchitectes_Vessy-05HDMaison Quartier Plan situation©ChristianDuprazArchitectes_Vessy-01HD©ChristianDuprazArchitectes_Vessy-00HD©ChristianDuprazArchitectes_Vessy-04HD©ChristianDuprazArchitectes_Vessy-06HD©ChristianDuprazArchitectes_Vessy-02HD©ChristianDuprazArchitectes_Vessy-03HD

2008 / Réalisation d’un Pavillon d’été / Maison de quartier de Plainpalais / Ville de Genève, délégation de la jeunesse / Vessy / Commune de Veyrier © Alain Grandchamp © ChristianDupraz Architectes

Aux environs du Bout-du-Monde, sur le plateau de Vessy au lieu dit «Grande-Fin» à Veyrier près de Genève, s’est réalisé un pavillon d’été dévolu aux activités de la maison de quartier de Plainpalais.
Cette architecture modeste insérée dans une nature omniprésente se décrit comme une architecture de la continuité. Dans la prolongation de deux bâtiments déjà construits et de gabarits identiques vient se placer le pavillon, un couvert ouvert sur le jardin et utile aux repas estivaux d’un climat local capricieux.
L’esthétisation et son mode de fabrication fait référence au jeu plastique et compositionnel enfantins. La «banalité» extérieure contraste avec l’intention plastique et évocatrice de cette structure croisée rigide et qui fait écho à la beauté des croisées d’ogives des lieux sacrés que l’on ne peut oublier d’admirer.