2011 / Sélection finale / Concours Logements d’étudiants à Pinchat / Fondation universitaire pour les logements d’étudiants / Carouge – Genève © ChristianDupraz Architectes
En limite de la ville de Carouge, sur le plateau de Pinchat, se dessine un territoire en pleine mutation. Entre ce qui est courant d’appeler la «campagne» genevoise et une organisation du paysage dévolu à l’habitat résidentiel, une parcelle d’importance, vierge de toute construction, s’apprête à transformer radicalement le quartier.
C’est sur ce plateau, au milieu de ce champ que les futurs 100 logements d’étudiants seront construits. Le projet propose l’implantation de trois bâtiments strictement identiques de différentes hauteurs, articulés autour d’un espace central extérieur légèrement décaissé. Les immeubles sont pensés comme une addition de plateaux habitables offrant des vues à 360°. C’est la recherche des vues, la disposition des typologies autour d’un puits de lumière central, et surtout la relation entre le bâti et le paysage, qui est à l’origine d’une association de formes de bâti hexagonales et irrégulières. La solution propose une implantation respectueuse du territoire, économique et ouverte sur des possibilités d’aménagements futurs.